top of page

Diabète Type 1

logo.png

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit plus d'insuline. Cela se traduit par un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé : on parle d'hyperglycémie chronique.

 

Normalement, après un repas, quand le taux de sucre (glucose) dans le sang augmente, le corps sécrète de l’insuline. Grâce à cette insuline, le sucre présent dans le sang peut pénétrer à l’intérieur des cellules, pour être stocké et fournir de l’énergie. Ainsi, le taux de sucre dans le sang baisse. Si au contraire, le corps ne secrète pas assez d’insuline, le taux de sucre dans le sang reste trop élevé.

 

Cette hyperglycémie est un effet fréquent du diabète qui conduit, avec le temps, à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.

​

​

Qui ?

10 % de la population diabétique est de type 1. Il touche principalement les enfants. Depuis 15 ans le nombre d'enfants de moins de 5 ans atteints du diabète a pratiquement triplé.

 

  • 2 500 nouveaux cas par an

  • dont 25 % d'enfants de moins de 5 ans 

Comment ?

Elle survient rapidement et silencieusement. Elle menace la survie si l'on ignore les symptômes. La maladie est associée à des complications à plus long terme.

diabetes-3008310_1920.jpg

Diabète Type 2

Appelé également diabète gras ou de la maturité, le diabète  non insulino-dépendant (DNID) est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids.

​

Le DNID est une maladie très fréquente qui touche plus d'un million et demi de personnes en France, et ne cesse d'augmenter. Elle représente environ 85 % de l'ensemble des diabètes, et concerne autant d'hommes que de femmes.

Pour plus d'information, contactez votre médecin traitant

Causes ?

Il existe une prédisposition d'origine génétique mais on ne possède pas une connaissance exacte des phénomènes causals de l'affection. La présence de certains facteurs environnementaux ou « déclencheurs » joue un rôle déterminant. Les chercheurs pensent que l'affection s'acquiert quand un virus ou une toxine environnementale endommage le pancréas ou incite le système immunitaire à attaquer les cellules bêta du pancréas (c'est ce que l'on appelle une réaction auto-immune). Par la suite, les cellules bêta du pancréas ne sont plus en mesure de produire suffisamment d'insuline.

Sans l'insuline, le glucose dans le sang ne peut pas pénétrer dans les cellules du corps et le taux de glucose sanguin s'élève. Le corps commence à dégrader des graisses et des protéines pour se procurer l'énergie qu'il devrait obtenir du glucose. 

bottom of page